Brest Infos

Stade Brestois 29 – Paris SG. 2-3. Triste fin de match, une défaite non méritée.

Dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1, le Stade Brestois 29 recevait le Paris Saint-Germain FC à 13 h au stade Francis Le Blé.

Le match démarre sur les chapeaux de roues avec un PSG rapidement à l’offensive. Trouvé dans la surface par Kylian Mbappé, Lee Kang-In décoche un tir du gauche que Marco Bizot repousse sur sa droite. Dans la foulée, Bradley Barcola, qui a hérité d’un second ballon, écrase trop sa tentative (2e). Marco Bizot encore décisif ! Passe en retrait de Bradley Barcola, Warren Zaïre-Emery frappe, Marco Bizot est à la parade (5e).

Dans l'axe, Bradley Barcola fait la différence avant de décaler Warren Zaïre-Emery à sa droite. La prise de balle de ce dernier est très bonne et lui permet d'enchaîner avec un tir tendu qui prend la direction de la lucarne gauche. Marco Bizot ne peut rien et Paris mène 1 but à 0 (16e). Lee Kang-In sollicite Gonçalo Ramos pour un une-deux puis décoche un tir sec que le dernier-rempart breton, Marco Bizot, repousse en corner (22e). Aux abords de la surface, Pierre Lees-Melou contrôle en pivot et envoie une demi-volée... en dehors du cadre (23e). Alerté dans le camp brestois par Lee In-Kang, Kylian Mbappé fixe Bredan Chardonnet en un contre un. Il fait ensuite mine d'ouvrir son pied droit puis le referme et trompe Marco Bizot d'un tir dévié entre le premier poteau et le gardien. 2 buts à 0 en faveur des Parisiens (26e). Kylian Mbappé s'était appliqué à l'entrée de la surface afin d'ajuster un plat du pied précis sur la droite de la cage, mais Marco Bizot arrête du pied (40e). Sur la droite, Kenny Lala a tout son temps pour ajuster un centre brossé du droit. Au premier poteau, à hauteur des six mètres, Steve Mounié décroise son coup de tête vers le petit filet gauche de Gianluigi Donnarumma. Brest n'est plus mené que 1-2 (43e).

Léger avantage en faveur du PSG à la pause. Globalement dominateurs sur ces 45 premières minutes, les Parisiens ont piqué par deux fois grâce à Warren Zaïre-Emery (16e) et Kylian Mbappé (28e). Mais défensivement, les hommes de Luis Enrique ne sont pas irréprochables et finalement, l'un des nombreux centres du SB29 a fini par trouver Steve Mounié qui a réduit l'écart juste avant la pause (43').

Sur un nouveau corner botté par Romain Del Castillo, Jérémy Le Douraron coupe la trajectoire au premier poteau pour envoyer le cuir dans le petit filet opposé de Gianluigi Donnarumma d'un coup de tête renversé, 2-2 (52e). Le centre travaillé avec rebond de Steve Mounié est parfait pour son coéquipier au second poteau. Jérémy Le Douaron, surpris, ne peut qu'effleurer l'offrande (67e). D'abord sur un tir sec venu de la droite, le portier italien repousse le danger... dans les pieds de Jérémy Le Douaron qui, après avoir temporisé, regarde son tir à ras de terre être arrêté (69e).

Jérôme Brisard, appelé par la VAR, désigne le point de penalty après le visionnage des images de la faute de Lilian Brassier sur Randal Kolo Muani. Balle de match à venir en faveur des visiteurs (85e). Marco Bizot repousse le penalty tiré par Kylian Mbappé vers la gauche du but...mais le cuir revient directement dans les pieds du n°7 qui ajuste un plat du pied droit en direction du côté vide de la cage. Paris reprend les devants. 2-3 (89e). Pour une célébration provocatrice, Kylian Mbappé reçoit un carton jaune (90e). Quel intérêt d’un tel comportement pour un joueur de son rang ? À hauteur du point de penalty, le Marocain Achraf Dari centre trop sa tentative osée de retourné ce qui permet à Gianluigi Donnarumma d'intervenir (94e).

Le PSG s'en sort tant bien que mal en terre bretonne ce dimanche. S'ils ont mené 2 buts à 0 après 30 minutes de jeu grâce à Warren Zaïre-Emery (16e) et Kylian Mbappé (28e), les Parisiens ont vu le SB29 revenir à hauteur grâce à Steve Mounié (43e) puis Jérémy Le Douaron (51e). Mais en toute fin de match, et alors que ce sont les Brestois qui ont été les plus proches de prendre les devants, Randal Kolo Muani est allé chercher un penalty que Kylian Mbappé s'est chargé de transformer, en deux temps. Score final 3 buts à 2 ce qui permet à Paris de prendre provisoirement la 2ème place de Ligue 1 (21 pts). Brest est 6ème (15 pts).

 

La fiche technique :

Arbitre : M. Brisard.

Spectateurs : 15 183.

BUTS. Brest : Mounié (44e), Le Douaron (52e) ; Paris : Zaïre-Emery (16e), Mbappé (28e, 88e).

Avertissements. Brest : Roy (40e), Brassier (86e), Martin (87e), Bizot (88e) ; Paris : Hakimi (87e), Ruiz (88e), Mbappé (89e), Dembélé (90+2e

BREST. Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Locko - Magnetti (Doumbia, 64e), Lees-Melou, Camara (Martin, 71e) - Del Castillo (Dari, 83e), Mounié (Pereira Lage (83e), Le Douaron (Satriano, 71e) ; Non entrés en jeu : Coudert (g), Amavi, Le Cardinal, Brahimi ; Ent. E. Roy.

PARIS. Donnarumma - Hakimi, Danilo, Skriniar, Hernandez - Lee (Vitinha, 74e), Zaïre-Emery, Ruiz, Barcola (Dembélé, 63e) - K. Mbappé, Ramos (Kolo Muani, 63e) ; Non entrés en jeu : Tenas (g), Mukiele, Ugarte, Ndour, E. Mbappé, Soler ; Ent. L. Enrique.

Auteur : SL | 29/10/2023 | 0 commentaire
Article précédent : « Brest tenu en échec par Nantes »
Article suivant : « Nice - Brest 0-0  Brest c’est du solide »
 Twitter réseau Média Web
Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter