Brest Infos

Ouessant : Mojo Maritime a récupéré l’hydrolienne Sabella D 10 et va la réinstaller à l’automne

Sélectionné comme leader mondial pour la pose d’hydroliennes, Mojo Maritime – filiale de James Fisher Marine Services a récemment remporté un contrat avec SABELLA SAS PME bretonne qui développe une technologie hydrolienne. SABELLA devait relever la machine et démontrer la faisabilité de la réinstallation de l’hydrolienne D10. Cette opération devait par la suite permettre à SABELLA de réaliser ses opérations de maintenance planifiées pour continuer à améliorer et sécuriser cette source d’énergie électrique nouvelle pour l’île d’Ouessant.

La première phase des travaux comprenait le design et la fabrication d’équipements sur-mesure, un palonnier de levage ainsi qu’un berceau d’amarrage de la machine à bord du navire. Ces derniers ont été conçus et mis sur pied avec une extrême qualité et dans un temps record du fait des impératifs calendaires liés au projet. L’hydrolienne D10 sera réinstallée à l’automne après une période de maintenance.

L’hydrolienne SABELLA D10 est la première machine du genre à avoir exporté de l’électricité sur le réseau français en y ayant injecté 70MWh jusque-là. Elle a été installée dans le but de fournir de l’électricité à l’île voisine d’Ouessant, qui jusqu’à présent était exclusivement alimentée par des groupes électrogènes et dont les habitants sont maintenant les premiers à consommer de l’électricité d’origine EMR en France.

Mojo Maritime a pris en charge le relevage de l’hydrolienne D10 via sa filiale locale Mojo Maritime France SAS, basée à Cherbourg et à Nantes. Les opérations ont été menées avec le navire DP-3 Aker Wayfarer.

Fanch Le Bris ajoute : « Nous aimerions également souligner la qualité et les larges capacités du navire, des ROVs et des autres équipements impliqués dans cette opération. La combinaison de l’ensemble de ces points sont des éléments clés au succès d’une telle opération dans un environnement hostile comme le passage du Fromveur. »

Richard Parkinson, directeur-général de Mojo Maritime, ajoute : « Nous sommes très heureux d’avoir exécuté cette première phase du projet dans les délais impartis. Je suis fier de notre équipe qui a su développer des solutions robustes et novatrices permettant un relevage et une repose (démonstration) rapide, efficace et en toute sécurité de l’hydrolienne D10. La conception et la fabrication du palonnier et du berceau s’est faite en un temps record, 4 semaines, ce qui est impressionnant et qui a mobilisé un effort énorme de notre équipe."

Les énergies marines font effectivement partie du plan de transition énergétique qui a pour but de produire 100MW d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2023.

28/07/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Portsall et Landunvez  : Les algues vertes prolifèrent sur les plages et dans le port »
Article suivant : « Gros succès populaire de la fête des fleurs à Ploudalmezeau. »
 Twitter réseau Média Web
Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter