Brest Infos

Portsall et Landunvez  : Les algues vertes prolifèrent sur les plages et dans le port

Les plages de Landunvez et Portsall sont trop souvent recouvertes d’algues vertes. Risques sanitaires, odeurs insoutenables sur la plage de Tréompan. En cause un excès de nitrates dans les eaux de ruissellement et toujours les élevages de porc.
Les algues vertes en décomposition sur la plage de Tréompan Ploudalmézeau
Les algues vertes en décomposition sur la plage de Tréompan Ploudalmézeau

Alors que dans les Côtes d’Armor les algues vertes ont pratiquement disparues, force est de constater que sur les plages de Portsall et de Landunvez le phénomène s’amplifie chaque année. Les élus locaux qui ont la responsabilité de leurs plages feraient bien d’alerter les services de l’état pour que des mesures soient prises envers les élevages de porc. Mais l’état ne semble n’en faire qu’à sa tête en laissant s’agrandir un élevage de porc de la société Avel Vor sur la commune de Landunvez.

L'élevage AVEL VOR  touche la rivière du Foul qui se jette 1km plus loin sur la plage de Penfoul (spot de surf et plage très prisée du nord Finistère). Plage très souvent fermée l'été pour cause de pollution bactérienne.

A Landunvez deux  associations locales ont déposé un recours au tribunal administratif de Rennes pour arrêter l’autorisation d’extension de l’élevage de cochon pouvant atteindre 26 000 porcs par an. Le Préfet du Finistère ayant donné son accord, passant outre l'opposition du commissaire enquêteur.

Une exploitation de 18 000 mètre carrés

Les protestataires dénoncent une étude d’impact insuffisante mais leurs griefs tiennent en un mot : trop. « Trop d’odeurs, trop de lisier (22 200 tonnes par an annoncées), trop d’algues vertes dans le port de plaisance, d’eaux marron non identifiées ruisselant vers la mer, de tracteurs et d’épandage, d’azote dans une zone déjà en excédent structurel, d’ammoniac, de poussières ».

Une pétition a été lancée qui recueille actuellement plus de 2000 signatures et  qui sera remise à Ségolène Royal. Voir : Pétition

Les algues vertes dans le port de Portsall
Les algues vertes dans le port de Portsall
Auteur : NG | 29/08/2016 | 0 commentaire
Article suivant : « Ouessant : Mojo Maritime a récupéré l’hydrolienne Sabella D 10 et va la réinstaller à l’automne »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter