Brest Infos

La pépinière du bord de mer cultive de belles plantes pour les jardins du pays d’Iroise

Elle a ouvert ses portes en 1978, la pépinière fondée par Gaëlle et Gilbert Quémener va progressivement passer la main à Jean-Baptiste et Corentin.

Il n’y a pas de science exacte dans la transmission d’entreprise. Un beau matin Jean-Baptiste et Corentin avaient repéré un vélo solex à l’entrée de la pépinière. Ils demandèrent s’il était à vendre et finalement ils sont repartis avec l’entreprise. « On a acheté le vélo solex le plus cher de notre vie » disent ils avec humour. Avec un BTS en aménagement paysager, une expérience chez des employeurs, l’occasion était toute trouvée de se mettre à son compte. L’entreprise a une très bonne réputation de sérieux et qualité. La famille Quémener va les accompagner pour favoriser une bonne reprise comme pour les plantes.

« Ici on sème, on plante, et on achète des boutures en Bretagne et dans le Finistère. Les plantes sont élevées dehors, habituées au vent et à la tempête elles sont déjà acclimatées il n’y a pas de souci de reprise » souligne Jean-Baptiste. Chaque client reçoit un conseil personnalisé pour qu’il réussisse ses plantations en fonction de sa situation géographique, de sa proximité de la mer ou de l’exposition du terrain.

Les plantes sont produites bio dans 80% des cas. « Les plants gavés de produits posent souvent des problèmes de reprise » souligne Gilbert.

300 variétés de plantes sont produites sur un terrain de 1,5 hectares. Ils produisent leur terreau vendu 30 euros le m3 et le paillage à 40 euros le m3 Les hortensias sont magnifiques et en pleine forme à des prix souvent 50% moins chers qu’ailleurs.

Quelques nouveautés verront le jour l’an prochain avec l’arrivée de plantes potagères.

La pépinière des bords de mer se situe dans un endroit magnifique tout près de l’anse de Penfoul.

Pépinière Du Bord De Mer - Penfoul - 29840 Landunvez - Tél : 06 77 82 07 76 - E-mail : quemenerg@wanadoo.fr  Pour tout savoir voir le site : http://gilbert.quemener.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Auteur : Publireportage | 18/07/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Finistère Les Landes Celtes : La vente directe a de l’avenir »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter