Brest Infos

Finistère Les Landes Celtes : La vente directe a de l’avenir

Yannick et Marie se sont installés agriculteurs bio en élevage bovin, à Loqueffret, au cœur des monts d’Arrée. Leur expérience démontre, que le monde paysan peut produire de la viande de qualité certifiée bio, à des prix souvent moins chers que dans la grande distribution.

Après avoir été ouvrier agricole, Yannick est allé cumuler des expériences en Australie et Nouvelle Zélande. « C’est là que j’ai vu que les vaches ne mangeaient que de l’herbe.   J’ai eu l’idée de faire cela en France. J’ai choisi les Monts d’Arrée car ici la pousse de l’herbe est quasi permanente » Yannick et Marie ont repris une ferme de 190 ha. Ils y ont implanté des vaches allaitantes destinées à la production de viande. Les vaches élèvent leur veau au champ.« Nos vaches sont toujours au pré, nos animaux sont nourris uniquement avec l’herbe qui provient de la ferme. On maitrise notre filière de A à Z on n’est pas dépendant » souligne Yannick. "Il n’y a aucun autre complément alimentaire. Ici c’est certifié Bio 100% herbe. » La viande produite n’a pas de gras à cholestérol elle est savoureuse après 2 à 3 semaines de maturation après abatage. Yannick et Marie vont à l’abattoir du Faou à proximité. Un boucher découpe et prépare les morceaux que Marie met sous vide pour une vente au détail.

C’est Marie qui gère la commercialisation, la viande est vendue au détail au magasin de Loqueffret et le mardi soir et vendredi matin sur le marché de Kerinou à Brest. Vous pouvez aussi commander sur le site www.leslandesceltes.com ou également  sur http://www.dumarcheaupanier.com/ et retirer vos achats sur les 5 emplacements annoncés sur le site.

Yannick et Marie sont en train de démontrer que la production de viande de qualité a un avenir et la vente directe un potentiel conséquent. Ils ont essentiellement investi dans un laboratoire de découpe et de conditionnement sous vide. L’un et l’autre arrivent à se verser un salaire décent, un bel exemple de réussite en agriculture paysanne.

Les Landes Celtes magasin à Loqueffret Téléphone : 06 44 00 03 67

Les Landes Celtes : Ici les vaches ont des cornes
Les Landes Celtes : Ici les vaches ont des cornes
Auteur : JR | 14/02/2017 | 0 commentaire
Article suivant : « La pépinière du bord de mer cultive de belles plantes pour les jardins du pays d’Iroise »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter