Brest Infos

Arkéa IS : un changement de dimension réussi et une feuille de route ambitieuse pour 2024

L’année 2020 a marqué pour Arkéa Investment Services, l'ensemble des spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa, la fin de son plan stratégique Archipel 2020, qui a généré un véritable changement de dimension pour la filiale.

En 2021, Arkéa IS lance son plan stratégique à horizon 2024, Performances & Transitions, bâti autour de 4 orientations : incarner la finance durable, accélérer le développement commercial, développer de manière sélective des solutionsinnovantes, poursuivre la digitalisation de ses métiers et l’optimisation de ses coûts de fonctionnement.

2016-2020 : un changement de dimension

Placé sous le signe de la croissance rentable, le plan stratégique s’est achevé par l’atteinte de l'ensemble des objectifs fixés initialement : des encours en progression de 15 milliards, un PNB doublé, des effectifs en hausse, des opérations de croissance externe sélectives pour compléter la gamme sur les classes d’actifs jugées porteuses, un renforcement important de l’ESG (encours labellisés x10)…

A fin mars 2021, Arkéa IS se compose de 8 boutiques expertes, totalisant plus de 63 Md€ d’encours : Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Arkéa Banque Privée, Arkéa Real Estate, SWEN Capital Partners, Mandarine Gestion, Vivienne Investissement et Yomoni.

2020, une année exceptionnelle

En 2020, Arkéa IS a prouvé la robustesse de son modèle multi-boutiques et a su s’adapter au contexte extra-ordinaire, et même en tirer parti. Côté équipes de gestion, en délivrant des performances élevées. Côté organisation, en déployant - grâce à l'architecture IT du Groupe Crédit Mutuel Arkéa - massivement le télétravail. Côté clients, en digitalisant la relation clients.

Performances & Transitions : une feuille de route ambitieuse pour 2024

Le nouveau plan stratégique moyen terme s’inscrit dans la continuité du précédent et dans la lignée du plan Transitions 2024 de sa maison mère le Crédit Mutuel Arkéa. Son ambition ? Sébastien Barbe, Président du Directoire d’Arkéa IS, la résume ainsi : “Arkéa IS vise à renforcer sa position d’acteur de premier plan en gestion d'actifs et en banque privée pour générer la  performance financière et extra-financière escomptée d’une part par ses clients et d’autre part par le Crédit Mutuel Arkéa”.

Il repose sur les 4 transitions que traverse le monde : financière, sociologique, durable et digitale.

Pour y répondre et accompagner ses clients, Arkéa IS a identifié plusieurs dizaines d’initiatives, réparties en 4 orientations majeures :

- Incarner la finance durable

Investisseur naturellement responsable depuis plus de 20 ans, Arkéa IS va poursuivre le développement de sa gamme d’épargne thématique, traduction de la raison d’être de sa maison mère le Crédit Mutuel Arkéa.

- Accélérer le développement

Après Silver Avenir et Arkéa Real Estate, de nouveaux projets sont à l’ordre du jour sur la classe d’actifs immobiliers, avec notamment le lancement d’une société de gestion d’actifs immobiliers dédiée : Arkéa REIM. L’expansion se veut aussi géographique : au niveau national pour Arkéa Banque Privée et à l’échelon européen pour les activités de gestion d’actifs.

- Développer de manière sélective des solutions innovantes

Arkéa IS ambitionne de démultiplier le potentiel sur ses expertises historiques et également se développer sur quelques classes d’actifs, notamment la dette infrastructures.

Arkéa IS accompagnera également ses partenaires assureurs et distributeurs avec des solutions alternatives aux fonds euros.

- Poursuivre la digitalisation et optimiser les coûts de fonctionnement.

Déjà positionné sur la blockchain (Iznes), Arkéa IS entend accélérer l’intégration des technologies innovantes pour bénéficier de gérants, analystes, commerciaux et banquiers privés « augmentés ».

Toujours placé sous le signe du développement rentable, ce nouveau plan stratégique fait également la part belle aux synergies entre les entités, sans oublier la satisfaction des collaborateurs, avec la construction à Brest d’un nouveau siège social répondant aux dernières normes environnementales.

07/04/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter