Brest Infos

Brest : La Pêcherie Portsallaise au marché de Kérinou

La Pêcherie Portsallaise est une petite institution. Elle est présente sur le marché de Kérinou où elle vend poissons et crustacés. Elle met en valeur le lieu jaune de la mer d’Iroise, et le homard breton. A la Pêcherie Portsallaise, on peut acheter le poisson les yeux fermés.

La célèbre Pêcherie Porsallaise a démaré son activité en 1956, Yvonne toujours fidèle au poste à 88 ans vendait le poisson au porte à porte dans les rues de Saint-Renan. Ajourd’hui le fis et son épouse font le marché de Kérinou  et tiennent le magasin sur le petit port de Portsall.

Ce qui fait essentiellement la réputation de la pêcherie c’est le lieu jaune de Portsall. Le poisson est pêché à la ligne, il n’est pas malmené des heures dans le chalut et reste ainsi très ferme. Aussitôt à bord le lieu est saigné et glacé, texture et chair restent ainsi intactes comme si le poisson sortait de l’eau.

Yannick a depuis des années une parfaite connaissance des produits de la mer et du milieu. Les pêcheurs de Portsall viennent livrer directement la pêcherie et d’autres variétés viennent des criées de Morlaix, Audierne.

Lieu jaune de ligne, dorade de ligne, maquereaux de ligne, mais aussi bar, rouget, sole, barbue, saumon viennent de la pêche côtière de petits bateaux. Il arrive aussi de trouver des produits d’exception comme les ormeaux, les coquilles Saint-Jacques, ou les langoustines et crevettes roses vivantes.

 

Pêcherie Portsallaise - square Aberic - Portsall - 29830 Ploudalmézeau Tél. : 02 98 48 63 32    http://www.pecherie-portsallaise.com

Marché de Kerinou le mardi après et le samedi matin.

Magasin de Portsall ouvert le dimanche de 9h à 12h

Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 16h à 19h

Autres marchés : Saint-Renan Samedi matin

Gouesnou, Ploudalmezeau Vendredi matin

Bellevue : Jeudi matin

Lannilis : mercredi matin

Landeda, Gouesnou : mardi matin

Auteur : Publireportage | 29/06/2016 | 1 commentaire
Article précédent : « Captain Tsarev : Accident mortel à Brest »
Article suivant : « L’Europe finance Brest Métropole et la Bretagne »

Vos commentaires

#1 - Le 03 octobre 2016 à 09h21 par Péron Dominik, Brest
Yannick & Fabiola : des gens courageux et honnêtes qui , attentifs à la qualité de leurs produits , nous régalent mardi et samedi à Kérinou !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter