Brest Infos

Yves Guéna gaulliste de la première heure est décédé.

Yves Guéna est né à Brest. Son nom est lié au Général De Gaulle auquel il voue une fidélité sans faille. Lors de l’appel du 18 juin 1940 il a rejoint l’Angleterre en embarquant au Conquet.
Lors d'un meeting gaulliste Yves Guéna avec Jacques Chirac, Charles Pasqua et Christian Porcelet Photo Bernard Utard
Lors d'un meeting gaulliste Yves Guéna avec Jacques Chirac, Charles Pasqua et Christian Porcelet Photo Bernard Utard

L'ancien ministre et ex-président du conseil constitutionnel, Yves Guéna, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris à l'âge de 93 ans. Maire de Périgueux pendant plus de 25 ans, longtemps élu de la Dordogne, Yves Guéna a consacré sa très longue carrière politique au soutien du général Charles de Gaulle et à la défense du gaullisme.

Sorti de l’ENA, Yves Guéna a travaillé au cabinet de Michel Debré (1958-59) à la constitution de la Ve République. Il fut plusieurs fois ministre, notamment des PTT (1967-68 et 1968-69) de l'Information (mai-juin 1969) et des Transports (1973-1974).

Dans un communiqué rappelant le parcours de Guéna depuis son engagement, le président François Hollande a salué « la mémoire de cet homme d'Etat qui partageait l'idée que la France n'est grande que lorsqu'elle est portée avec ardeur et conviction.  Yves Guéna a aimé passionnément la France. Il l'a servie avec ferveur ».

« Un immense hommage à Yves Guéna qui vient de nous quitter. Ce gaulliste de la première heure dont le courage doit nous inspirer » a souligné Nicolas Dupont-Aignan

Un hommage national lui sera rendu aux Invalides le 8 mars

Auteur : JR | 06/03/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Primaires de la droite : Bruno Le Maire à Brest le 15 avril »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter