Brest Infos

Vigicarotte : Un plan de protection pour les jeunes qui sortent de discothèque.

En 15 ans, 117.000 jeunes ont participé au dispositif Vigicarotte et sont rentrés sans accident. Le plan Vigicarotte est un dispositif national de prévention routière de MAAF Prévention & Sécurité, mis en place il y a 15 ans, pour lutter contre l’alcool et la drogue au volant chez le 18-24 ans.

Présent sur l’ensemble du territoire français, le dispositif Vigicarotte met en place chaque année une centaine d’actions préventive en discothèque auprès des 18-24 ans qui représentent 20% de la mortalité routière, alors qu’ils ne concernent seulement que 9% de la population.

En 15 ans : 550 discothèques visitées sur tout le territoire français!

Cette action mise en place en partenariat avec la sécurité nationale s’associe de fait à la célèbre campagne SAM : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! ». C’est aussi une opération réalisée par les jeunes, et pour les jeunes. En 15 ans 310 000 jeunes racompagnés chez eux en toute sécurité.

Vigicarotte récompense les comportements responsables

En arrivant dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire à nos animateurs et s’engage à ne pas boire d’alcool. Il peut à présent profiter de sa soirée, entouré de ses amis.

Ce n’est que lorsqu’il décide de partir, qu'il est soumis à un test d’alcoolémie :

S’il est négatif : 

Le participant est récompensé d’une «carotte»de 150€ sous forme de  bons d’achats et autre goodies (coques iPhone, écouteurs, clé USB, etc.)

S’il est positif :

Il ne recevra aucun cadeau, mais pas de sanction non plus. Dans ce cas, nous recherchons avec le directeur de l’établissement une solution pour la personne puisse regagner son domicile en toute sécurité.

Vigicarotte est aussi sur le WEB

Un site internet qui représente l’élément central du dispositif sur le web. Il héberge de nombreux contenus de prévention (articles, infographies, vidéos...), le calendrier de la tournée et bien sûr, les photos prises durant le week-end !

Vigicarotte est également présent sur les réseaux sociaux via une page Facebook, un compte Twitter ainsi qu’un compte Google+, animés quotidiennement pour promouvoir la prévention et le dispositif.

De nombreux partenaires soutiennent le dispositif

Depuis 15 ans, de nombreux partenaires nationaux et locaux s’associent au dispositif : NRJ, AIRWAVES, FEU VERT, LA SECURITÉ ROUTIÈRE, etc...

Les études soulignent que plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produisent la nuit, mettant en cause la présence d’alcool chez les conducteurs impliqués. 

Le planning des discothèques au mois d’août

-La Villa, les 05 et 06 Août Le Relais,

29402 Guipavas

-Le Point de Vue, le 13 Août Lieu dit Le Point de Vue, 29520 Laz

-Le Talarmor, le 19 Août Rue de Bar al Lann, 29830 Ploudalmézeau

Le Zodiac, le 20 Août 80 Rue de l’Europe, 29840 Porspoder

-Le Mylord, les 26 et 27 Août

72 Route de Pont l’Abbé, 29700 Plomelin

23/07/2016 | 1 commentaire
Article précédent : « Nolwenn Corre de l’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu , récompensée par Gault et Millau »
Article suivant : « Loi travail : 300 manifestants hier à Brest »

Vos commentaires

#1 - Le 08 août 2016 à 22h47 par Pain chrsietell, Serent
Bonjour
Propriétaire d une Discotheque dans le Morbihan , j aimerais organiser une animation vigi carotte afin de sensibiliser là client
Merci de me dire vos conditions

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter