Brest Infos

Prochainement les Géopolitiques à Brest 11ème édition

Les Géopolitiques de Brest est une manifestation ouverte à tous. Après avoir fêté ses 10 ans en janvier 2016, l’aventure continue avec la 11ème édition. Cette année, l'amphithéâtre Guilcher de l'UBO de Lettres de Brest accueillera des conférenciers de renom, les 26 et 27 janvier 2017, avec pour thème le soft power.

Une manifestation unique dans le grand Ouest

Les Géopolitiques de Brest est le seul rassemblement de géopolitique dans la région, avec des intervenants de portée nationale, et internationale. Cette année des conférenciers tels que monsieur Bertrand Badie ou monsieur Olivier Schmitt nous font l'honneur de participer à notre manifestation.

Cet évènement a pour but de faire découvrir au plus grand nombre la géopolitique, et de proposer des clefs d’interprétation d’un monde devenu complexe. Les Géopolitiques de Brest sont aussi l’occasion de présenter au public étudiant et scolaire les avancées les plus récentes de la recherche scientifique sur des problématiques de relations internationales.

Les Géopolitiques de Brest, un gage de qualité assuré !

Avec des intervenants comme Bertrand Badie, politiste français spécialiste des relations internationales, Olivier Schmitt, politiste spécialisé dans les relations internationales, Jean-Luc Racine, directeur de recherche au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud, ou encore Maud Quessard, Maître de conférence en civilisation nord-américaine, les Géopolitiques s’engagent sur la pertinence et la démarche scientifique des intervenants. C’est la marque de fabrique de cette manifestation et un gage de qualité pour les élèves et les auditeurs.

Ce colloque accueille également Emmanuelle Peyvel, Maître de conférences en géographie à l’UBO, Christian Gambotti, directeur général de l’Institut Choiseul, et Paul Dietschy historien français, spécialisé dans le domaine du sport. Sans oublier Agnès Devictor, Maître de conférences à l'Université de Paris en histoire et civilisations et Anaïs Fléchet, Maître de conférences en histoire contemporaine.

L’occasion d’élargir ses connaissances sur un thème d’actualité

La 11ème édition des Géopolitiques de Brest aborderont le sujet du Soft power, concept inventé par le célèbre politologue américain Joseph Nye, qui s’est attaché à montrer que les ressorts de la puissance d’un État passent autant par la diplomatie culturelle, les réseaux médiatiques, l ́humanitaire ou l'organisation de grands événements sportifs que par la violence. La fin de mandat de Barack Obama et la consolidation de pouvoirs autoritaires laissent augurer de nouvelles perspectives et le soft power semble reculer, au profit du smart power, version hybride de la puissance. Alors quelle actualité pour le soft power ? Qui sont aujourd'hui les acteurs, quels sont les enjeux, les nouveaux périmètres du soft power ?

La possibilité d’échanger lors de soirées débats

En marge de la manifestation, deux soirées sont organisées. Une première soirée le mercredi 25 janvier au cinéma les « Studios » de Brest avec la diffusion d’un film, poursuivit par l’intervention d’une spécialiste du cinéma Iranien, une occasion de soulever les paradoxes du cinéma  iranien, soumis à la censure.

Ensuite le jeudi 26 janvier aura lieu la soirée « Dialogues » en présence de certains conférenciers présentant leurs œuvres. Elle se déroulera à la librairie Dialogues, rue de Siam.

À propos de

Les Géopolitiques de Brest existent depuis 11 ans maintenant. Cette manifestation est co-organisée par les quatre grands pôles universitaires : l'Université de Bretagne Occidentale, l'ENSTA, TELECOM Bretagne et L’École Navale.

Depuis 11 ans, les Géopolitiques proposent au grand public des problématiques intéressantes et variées telles que « La géopolitique du mal : la construction de l'ennemi » en 2016, « Tracer, effacer : les frontières au XXIème siècle » en 2015 ou « L’Asie Pacifique, espace d’échanges et de conflits » en 2014.

02/01/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Finistère Législatives : L’union des diverses composantes de la droite sera difficile »
Article suivant : « Primaire de la droite et du centre : Résultats du 2ème tour à Brest »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter