Brest Infos

La CGT demande que les bateaux Brittany Ferries soient construits sur le territoire français.

La CGT du Finistère s’insurge qu’une commande d’un bateau à propulsion GNL (Gaz Naturel Liquéfié ) pour Brittany Ferries, puisse être construit en Allemagne.

« Cette demande parait surprenante alors que les conditions de réalisation d’un tel navire existent en France. Si tel n’était pas le cas, il devrait alors être mis en œuvre des investissements suffisants pour redonner du potentiel à l’industrie navale dans un pays et une région où les questions de maritimité sont essentielles pour le développement des territoires et des populations qui y vivent. » Souligne la CGT

Les organisations régionales de la Cgt Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont écrit aux Présidents des Conseils régionaux respectifs afin de les sensibiliser sur le sujet. Les régions ont les compétences « économie et transport ». Le Conseil Régional Bretagne est majoritaire, avec d’autres collectivités, au sein de la société d’économie mixte qui investit pour l’entreprise de transport maritime. La Sabemen a également été destinataire d’un courrier de la Cgt.

La Fédération Cgt de la Métallurgie, l’Union Interfédérale des Transports Cgt sont également intervenues auprès des ministères de l’industrie et des transports. La construction des navires à propulsion innovante est fortement accompagnée (80 millions d’euros pour un bateau d’une valeur de 270 millions).

Une réunion de la Sabemen doit se tenir dans les jours qui viennent. Le Conseil d’Administration doit revenir sur sa décision de confier au chantier allemand la construction du futur navire qui naviguera entre la Normandie et l’Angleterre. C’est en tout cas la demande de la Cgt qui entend tout mettre en oeuvre pour que le futur navire, et ceux qui suivront, puissent être construits sur le territoire national.

Auteur : NG | 20/01/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « Brest : Les trop fréquentes pannes du téléphérique »
Article suivant : « Brest-Quimper les travaux vont commencer. »

Vos commentaires

#1 - Le 21 janvier 2017 à 20h18 par Le Bihan Patrick, Plougastel
La CGT du Finistere doit se renseigner aupres de la CGT de STX qui leur dira qu'aucun slot n'est disponible pour une livraison en 2019 au lieu de raconter n'importe quoi

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter