Brest Infos

Exposition de Robert Schad au Domaine de Trévarez

Robert Schad est un sculpteur contemporain, dont les œuvres sont souvent exposées en Europe dans les grandes manifestations internationales. L’artiste n’a pas beaucoup exposé en France. Il présente jusqu’à l’automne 40 sculptures monumentales au château de Trévarez situé sur la commune de Saint-Goazec.

Depuis le mois de février, 40 sculptures monumentales de l’artiste allemand Robert Schad ont pris place dans différents sites patrimoniaux et espaces publics en Bretagne.

Robert Schad l’acier pour crayon

Robert Schad dessine dans l’espace. Plutôt qu’un trait de crayon, il utilise des barres de section carrée en acier massif qu’il façonne : lignes droites, brisées ou en torsion. Des points de soudure invisibles articulent l’ensemble en un mouvement qui se déploie dans l’espace, engageant un dialogue subtil avec l’architecture et le paysage environnant. 

Les formes ? Elles lui sont inspirées par la nature – les végétaux, les énergies naturelles, le vent, l’eau – mais aussi par le corps en mouvement, la danse. Les œuvres surgissent du sol et semblent étrangement légères, défiant les lois de l’apesanteur.

Pour un artiste comme lui, (…) il est clair que « l’acier mène à l’abstraction. Il préfère au monolithe d’un Chillida ou à la plaque d’acier d’un Serra qui ferment l’horizon, l’ouverture spatiale que représente la sculpture comme ligne, voire comme dessin dans l’espace, dans la lignée d’un Julio Gonzalez, d’un Anthony Caro ou de son aîné et compatriote Norbert Kricke. Mais répétons-le, chez Schad, la ligne, pour abstraite qu’elle soit, s’incarne en un corps de sculpture qui a sa propre liberté. » 

Thierry Dufrêne, historien de la sculpture contemporaine

« Les particularités de la Bretagne, du paysage et les hommes qui y habitent m’impressionnent, leurs particularités culturelles, la nature, la proximité de l’Atlantique, du granit et des éléments naturels, mer, ciel, terre. C’est un événement particulier et intense pour moi de savoir mes sculptures dans ce paysage et avec les hommes d’ici, une aventure et un grand défi. »

Robert Schad

Auteur : NG | 20/06/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Brest : La Foire Saint-Michel à minima »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter