Brest Infos

Brest participe aux journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre

Les 16 et 17 septembre, les 34e journées européennes du patrimoine investissent la métropole brestoise.
Le patrimoine maritime aux Chantiers du Guip © Franck Bétermin
Le patrimoine maritime aux Chantiers du Guip © Franck Bétermin

Avec, sur la seule ville de Brest, près de 90 propositions à mettre au crédit de ses nombreux acteurs associatifs comme de ses habitantes, de ses habitants, ou de ses services, ces 34e journées du patrimoine s’annoncent variées.

Placées sous la thématique nationale de la jeunesse, les journées brestoises feront la part belle au jeune public : découvertes de métiers liés à la valorisation du patrimoine sont notamment au programme.

Original également, l’atelier initié par l’association Côté ouest : sur une table mash-up, outil virtuel ludique et collaboratif, le public (dès 9 ans) pourra se promener dans le Brest d’antan, grâce à des images d’archives de la cinémathèque de Bretagne.

Le port de commerce sera en outre largement emprunté, pour un focus sur le patrimoine maritime (visite du Chantier du Guip, ou présence, à quai, de La Recouvrance).

Une nouvelle édition bien remplie du côté de la ville de Brest, dont la candidature au label ville d’art et d’histoire est toujours en cours, et qui voit, en parallèle, les événements sur le centenaire du débarquement des Américains durant la Grande Guerre se poursuivre.

Sur la métropole

Bohars. Le 17 septembre, pique-nique, animations et balade historique (départ du parking de Penfeld à 10 h 30) autour des 100 ans de l’étang de Kerleguer. 

Gouesnou. Le 17 septembre, de 14 heures à 18 heures, visites guidées de l’enclos paroissial. 

Guilers. Le 16 septembre, Racines et patrimoine invite à découvrir les lavoirs de la commune, que l’association souhaite remettre au jour en les rénovant. Rendez-vous à 14 heures au lavoir Saint Valentin, rue de la Source.

Guipavas. Le 17 septembre, à partir de 14 heures, dans le parc du manoir de Poul ar Velin, expositions, présence d’artistes peintres, promenades en ânes…

Le Relecq-Kerhuon. Le 17 septembre, de 10 heures à 11 h 30, aux maisons de péage, retour sur l’histoire de ces bâtisses du pont Albert Louppe, et ateliers de pratique architecturale (dès 6 ans, inscriptions au 07 82 80 27 71). A 14 heures, théâtre ou moments conviviaux autour des cultures du monde, au domaine de Lossulien.

Plougastel-Daoulas. Les 16 et 17 septembre, le musée de la fraise met à l’honneur les collections de jeunes créateurs du costume traditionnel de la commune. Le dimanche, à partir de 15 heures, animations des Amis de l’orgue, et visites du calvaire et de l’église.

Informations et inscriptions sur Journées du patrimoine Brest 2017

13/09/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter