Brest Infos

BREST : la démocratie participative est toujours une mascarade

L’Association SaveStangAlar communique sur la modification du PLU soumise au vote du Conseil de Métropole le 25 mars.

L'ordre du jour du prochain Conseil de Métropole a été publié. Il est accessible sous ce lien 1 ; il y a 27 délibérations, dont trois concernent le PLU. Celles-ci ne totalisent que 15 pages... ce qui est vraiment très court pour rapporter une enquête publique ayant reçu de nombreuses contributions.

Les contributions citoyennes ont été outrageusement simplifiées

Voir la délibération C 2022-03-001.

les contributions des citoyens ou associations ne sont pas reproduites. Il est indiqué qu'elles sont "récapitulées dans un tableau joint en annexe", mais il n'y a pas d'annexe, ni de tableau !

• même le nombre de contributions est faux : la "préservation du vallon du Stangalar par des règles adaptées" n' a pas reçu 3 contributions mais 53 !

• enfin et surtout, les contributions qui ne portent pas sur l'ordre du jour fixé par Brest Métropole sont décrites "sans lien direct avec le projet de modification", et elles ne sont pas soumises à la décision des élus.

À Brest la métropole a des idées, que le citoyens peuvent commenter si elle veut bien les soumettre à consultation, mais les citoyens ne peuvent pas avoir de nouvelles idées.

EN CONCLUSION : CONSULTATIONS, PARTICIPATIONS = MANIPULATIONS !

Savestangalar et quatre autres associations 2 ont passé des heures à construire deux contributions assises sur des raisonnements juridiques, des études de cas, des références à des rapports scientifiques ou à d'autres PLU de grandes villes... bref un vrai travail de consultation citoyenne... et tout cela se réduit à une mention d'une seule ligne, déclarée hors sujet ! Ces contributions demandaient :

de protéger le Vallon, la même demande qu'au printemps 2021, qui avait été soutenue par 53 contributions citoyennes, ce qui a échappé à Madame la commissaire enquêtrice.

d'annuler la délibération du 29 juin 2021, et de rétablir la règle du velum. Son maintien avait été soutenu par 49 contributions lors de la consultation du printemps 2021.

Il faut noter également qu'un courrier expédié 3 le 17 février à M. le Président Cuillandre pour lui demander respectueusement de soumettre ces deux propositions au conseil n'a toujours pas reçu de réponse.

Vincent Langlet, président de l’association SaveStangAlar

1 https://www.brest.fr/brest-metropole/le-conseil-de-metropole/ordres-du-jour-des-conseils-de-brestmetropole-1680.html

2 CPVF, AE2D, Syndicat du Clos du Stang Alar, Association PenHelen Pont-Neuf Stangalard

3 http://savestangalar.org/DOCS/20220216_SAVE_2_Cuillandre.pdf

Association SaveStangAlar

44, rue Antoine Laurent de Jussieu 29200 BREST

asso@savestangalar.org www.savestangalar.org

24/03/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Tempo
 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter